Ce qu’il faut savoir avant un demenagement!

Il arrive un moment où l’on doit déménager parce qu’on a trouvé un nouveau logement. Que l’on soit un particulier ou une entreprise, les démarches à suivre restent les mêmes en termes de déménagement. Dans cet article, vous découvrirez tout sur les étapes à suivre ainsi que les éléments indispensables pour un déménagement.

Quels équipements doit-on avoir pour déménager en toute sécurité ?

Un déménagement signifie que l’on part avec toutes nos affaires vers une nouvelle destination. Ainsi, il est nécessaire de trouver des moyens efficaces pour que le transport se fasse au mieux. Pour commencer, il est primordial d’avoir des boîtes pour transporter les différents objets comme les livres, les bibelots ainsi que la vaisselle. Il est conseillé d’avoir du papier bulle pour protéger ces objets des chocs qui peuvent se produire lors du transport.

Par la suite, il faut prévoir des plaques en carton pour la séparation des divers objets dans vos boîtes. De même, pour que vous puissiez vous retrouver dans tout le bazar, il fait avoir marqué chaque boîte. Ainsi, vous aurez besoin d’étiquette collante et d’un marqueur indélébile. La bande collante est aussi une alternative moins chère pour cette étape.

Pour terminer, pour déménager les meubles, parfois il sera nécessaire d’utiliser des machines spécialisées. En effet, le démontage ne sera pas forcément la solution quand on va transporter un meuble. Pour préserver l’état de celui-ci, il est conseillé de faire appel à des sociétés qui offrent des prestations de location de machines de montage comme Capital Monte Meuble Cannes.

Quelles sont les démarches à suivre pour un déménagement ?

Avant un déménagement, il est indispensable de faire une prospection pour trouver la nouvelle destination. Quand vous aurez trouvé cette dernière, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Tout d’abord, il faut prévenir les propriétaires de votre local actuel de votre départ. Afin d’éviter le paiement des pénalités, il faudra respecter un préavis de 3 mois. Il est possible de notifier les propriétaires par une lettre ou un e-mail si jamais vous n’avez pas l’occasion de les rencontrer.

Une fois cette étape terminée, ce sera le moment d’en référer aux différents organismes sociaux. En effet, il est indispensable de notifier les administrations comme la poste, la banque ou encore la mutuelle de votre changement d’adresse. De même, si vous êtes un particulier, il faut prévenir votre employeur. Si vous êtes une entreprise, il ne faut surtout pas oublier de faire part de ce changement aux clients et aux fournisseurs.

Quand toutes les étapes administratives seront réglées, vous pouvez continuer par le rangement. N’attendez surtout pas le dernier moment pour faire vos cartons. Se préparer à l’avance vous permettra d’éviter les oublis. De plus, vous serez mieux organisé.

Il est à noter que vous devez rendre le local que vous avez loué dans le même état que lors de la remise des clés pour la première fois. De ce fait, il faut prévoir un budget ainsi qu’un délai pour les réparations à faire. En général, le propriétaire fera une première inspection pour définir l’état des lieux. Il vous demandera de faire certains ajustements. Souvent, ces derniers se porteront sur la plomberie et la peinture.