aides à domicile

À qui s’adressent les aides à domicile ?

Que ce soient pour les personnes qui perdent leur autonomie ou celles qui ont besoin d’être assistée pour des tâches qui ne sont plus à leur portée, les aides à domicile y sont actuellement dédiés. Il s’agit d’une prestation sous contrat ou par heure en fonction du besoin des clients. Pour en savoir davantage, comprenez en ces quelques paragraphes les profils et les cas sollicitant les aides à domicile.

Aux personnes âgées

Les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie. Afin de conserver leurs repères familiers et leur offrir une vie normale, il convient simplement de les appuyer. C’est pourquoi il faut s’adresser à des personnels ou services d’aides à la personne. Ils se chargent de toutes les tâches ménagères relatives à l’entretien de la maison, des courses et préparatifs de repas. Ils s’occupent également des besoins d’administration comme les banques, les régulations des frais médicaux. En cas de perte partielle ou totale de l’autonomie, les services recouvrent les assistances aux toilettes, habillement et les distractions.

Aux handicapées

On parle de la même perte d’autonomie que celle des personnes âgées dans le cadre d’une aide à domicile pour les handicapées. La seule dimension qui les différencie est que la personne handicapée n’est pas forcément âgée. Cela influe largement l’envergure de leurs besoins. Un autre aspect à ne pas négliger est la nécessité d’un soin médical surtout si la perte d’autonomie ou le handicap est résultant d’un accident.

Aux malades

Toute personne faisant l’objet d’une hospitalisation à domicile pourra faire appel à des services d’aides à domicile avec des exigences particulières. Elle requiert des compétences comme celles d’une aide-soignante, infirmière ou même d’un médecin. Les aides comprennent alors l’administrations des médicaments, la garde nuit avec un rapport sur l’avancement de sa santé pour prendre les dispositions nécessaires et se confronter avec les avis ou prescription du médecin ou hôpital traitant.

Aux particuliers

Les aides à domicile traitent tous les aspects liés aux tâches quotidiennes comme les ménages, le jardinage, les courses. En détail, il s’agit de la préparation des repas, des nettoyages maison, de la vaisselle et des lessives. On peut également les confier le désherbage ou entretien du jardin, des nettoyages légers des piscines ou du garage. Bref, lorsqu’on est contraint de travailler ou de partir en quelques moments pour des vacances ou voyages, les aides à domicile s’occupent de tout !

À titre de compagnie

Toutes les prestations pour les personnes âgées ou handicapées incluent déjà la compagnie. Mais dans la mesure où le reste du temps, la personne est autonome, la compagnie est seulement requise dans les moments exceptionnels où sa présence est impérative. Notons l’exemple des voyages, des rendez-vous périodiques pour des examens et contrôles médicaux, des promenades, les rééducations ou des simples évènements familiaux.

Bon à savoir

Une demande d’aide sociale peut largement contribuer à rémunérer les aides à domiciles, mais l’éligibilité est conditionnée. Cependant les personnes âgées bénéficient spécialement d’une Aide Personnalisée à l’Autonomie ou APA pour ce type de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *